Etude et préparation
d’un ouvrage
Réalisation d’un projet esthétique et architectural
Fabrication d’un
ouvrage
Mise en oeuvre d’un ouvrage
sur chantier
Mathématiques
Expression et connaissance du monde
Année 1
- Préparer la fabrication d’un ouvrage à partir de plans, de gammes de fabrication
-Respecter les normes et contraintes de l’entreprise
- Réaliser les ouvrages selon des techniques, des procédés de fabrication et des outils
adaptés
- Exploiter des machines plus ou moins complexes pouvant être à commandes numériques
- Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle
des salariés
Année 2
- Concevoir des ouvrages à partir de plans, de gammes de fabrication
- Appliquer les normes et les réglementations
- Réaliser les ouvrages selon des techniques, des procédés de fabrication et des outils
adaptés
- Exploiter différents logiciels DAO
- Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle
des salariés
Année 1
- Fabriquer des portes et portails
- Fabriquer des ouvrages en tube profils acier
- AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux)
- Concevoir et dessiner des ouvrages de protection des biens et des personnes
- Fabriquer des ouvrages de protection des biens et des personnes
- Se perfectionner à AUTOCAD 2D en métallerie
-Intégrer les conduites à tenir en cas d’accident (SST)
- Montage / démontage, réception, utilisation et maintenance d’échafaudage fixe (R408
annexes 4/5)
- Concevoir des ouvrages volumiques composés de barres
- Concevoir des escaliers droits à volées en L ou en U
- Fabriquer des escaliers droits en L et en U d’après un plan
- Mettre en ?œuvre l’acier inoxydable de l’étude à la fabrication
- Fabriquer des rampes hélicoïdales d’après un plan
- Identifier les réglementations et planifier un ouvrage
Année 2
- Concevoir des ouvrages complexes en profilés de menuiserie métallique
- Dessiner des ouvrages complexes en profilés de menuiserie métallique
- Fabriquer des ouvrages complexes en profilés de menuiserie métallique
- Dessiner sur un logiciel DAO – Perfectionnement
- Concevoir et dessiner des escaliers hélicoïdaux sur fût et limons
- Fabriquer des escaliers hélicoïdaux d’après un plan
- Fabriquer une rampe débillardée à barreaudage d’après un escalier ou un limon existant
- Créer et dessiner un ouvrage en ferronnerie
- Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
- Concevoir des escaliers balancés ou balancés à limons caissonnés
- Dessiner des escaliers balancés ou escaliers à limons caissonnés
- Réaliser et assembler des escaliers balancés ou balancés à limons caissonnés
- Se préparer à l’examen : BP Blanc / S’autoévaluer et consolider ses compétences
Les enseignements théoriques sont dispensés en salle de cours équipée d’un ordinateur, d’un
vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.
Les enseignements pratiques sont dispensés en atelier dûment équipé (liste du matériel disponible
sur demande) et respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel. Chaque module
comporte en alternance :
- Des temps de présentation et d’exposé théorique,
- Des temps de démonstration et d’observation,
- Des temps de manipulation du matériel pédagogique par les apprenants avec supervision de
professionnels expérimentés,
- Des temps de conception et de réalisation à l’aide de matériels professionnels adaptés aux
besoins de la formation,
- Des temps d’échanges et de débats entre apprenants sur la base de situations réelles.
Les supports de formation, remis aux apprenants, les exposés audiovisuels, les exercices pratiques,
les démonstrations et les études de cas sont élaborés à partir de situations concrètes.
Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules concernés pourront être
mis à disposition des apprenants selon le besoin.
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer
sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM
-Etude de cas,
- Dossier
-Présentation orale,
-Travaux pratiques,
-Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la
formation
Afin d’obtenir la certification, l’ensemble des blocs de compétences doivent être validés. Pour toute
adaptation ponctuelle, nous contacter.
- Diplôme de niveau CAP ou équivalent en métallerie ou domaine connexe.
- Bonne condition physique et aptitude à manipuler des outils.
- Compétences de base en mathématiques et lecture de plans.
- Motivation et intérêt pour le métier.
- Être âgé de 16 ans au moins
- Pièce d'identité en cours de validité